En chemin vers l’Essentiel

FONDER SA MAISON SUR LE ROC

Les 5 Essentiel (prière, fraternité, formation, service et évangélisation) sont une façon de déployer les différents volets de la vie spirituelle d’une personne ou d’une communauté. Pour que cette vie soit féconde, elle doit conjuguer chacun de ces essentiels dans tout ce qu’elle accomplit.

Ce parcours de sept rencontres se vit en groupe, mais aussi en binôme de partage entre les rencontres, autour de lectures méditées et misst en application quotidiennement.

Ce parcours est particulièrement adapté pour les croyants désirant approfondir et consolider leur vie de foi de manière très concrète. Il peut être proposé aux équipes engagées pastoralement, afin de souder ses membres autour de principes spirituels solides qui sont les éléments fondamentaux d’une vision pastorale unifiée. Enfin, il peut être proposé à de nouveaux convertis qui ont vécu, par exemple, un parcours Alpha comme participant, et un premier service Alpha comme bénévole.

Une initiative issue du Réseau

Ce projet est le fruit de rencontres vécues au sein du Réseau Paroisses en Mission. Il réunit la communauté du Chemin Neuf comme producteur, qui avait préalablement adapté pour la France ce parcours venant des États-Unis, de Salut Média qui a assuré la réalisation du projet et de Lux Mundi Studio qui a effectué la prise de sons et d’images, de même que le montage vidéo. Ce projet a été rendu possible grâce au financement d’organismes bienfaiteurs et de quelques-unes des paroisses partenaires du réseau.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus

Pour obtenir le PDF contenant les liens vidéos: info@paroissesenmission.org

Pour commander le livre qui accompagne le parcours

 

Parcours Alpha

L’ÉVANGÉLISATION RENDUE ACCESSIBLE

Quelle que soit la confessionnalité chrétienne, Alpha s’impose comme un incontournable pour l’évangélisation. Il offre à tous les chrétiens de participer à l’annonce de la Bonne Nouvelle, en ayant l’audace d’inviter à des rencontres conviviales des personnes qui se montrent curieuses.

Ce parcours est adapté pour des personnes étant prêtes à se poser des questions explicites sur la foi en Jésus. L’aspect pré-évangélisateur se déploie dans la manière d’interpeller, par la fraternité vécue lors des repas partagés au début des rencontres et l’ouverture permettant aux participants d’énoncer toutes leurs pensées ou émotions en toute intimité. Le défi pour les animateurs de groupe est de faire confiance au processus qui se poursuit d’une semaine à l’autre, sans chercher à répondre d’emblée à toutes les questions soulevées. Dieu travaille dans les cœurs, jusqu’au moment ou une expérience de l’Esprit Saint est proposée lors du week-end. 

Les paroisses partenaires du Réseau peuvent vous témoigner de la manière dont ils s’y sont pris pour rendre cette démarche féconde au sein de leur écosystème paroissial. Nous en reparlerons au Forum!

 

Un chemin pour engendrer des disciples

Si on s’y prend bien, Alpha permet de créer un cycle d’engendrement de disciples, en permettant aux personnes ayant nouvellement rencontré le Christ dans un premier parcours de s’engager comme bénévole dans un second. James Mallon et Ron Huntley expliquent bien cette approche dans leur livre Réveillez votre paroisse.

Tout savoir pour démarrer un parcours

 Le site d’Alpha Canada vous fourni gratuitement le matériel et regorge d’informations en français pour vous donner des repères. Plusieurs versions du parcours sont disponibles, dont la série classique pour les adultes et une série spécifiquement conçue pour la jeunesse.