L’ÉVANGÉLISATION RENDUE ACCESSIBLE

Quelle que soit la confessionnalité chrétienne, Alpha s’impose comme un incontournable pour l’évangélisation. Il offre à tous les chrétiens de participer à l’annonce de la Bonne Nouvelle, en ayant l’audace d’inviter à des rencontres conviviales des personnes qui se montrent curieuses.

Ce parcours est adapté pour des personnes étant prêtes à se poser des questions explicites sur la foi en Jésus. L’aspect pré-évangélisateur se déploie dans la manière d’interpeller, par la fraternité vécue lors des repas partagés au début des rencontres et l’ouverture permettant aux participants d’énoncer toutes leurs pensées ou émotions en toute intimité. Le défi pour les animateurs de groupe est de faire confiance au processus qui se poursuit d’une semaine à l’autre, sans chercher à répondre d’emblée à toutes les questions soulevées. Dieu travaille dans les cœurs, jusqu’au moment ou une expérience de l’Esprit Saint est proposée lors du week-end.

Les paroisses partenaires du Réseau peuvent vous témoigner de la manière dont ils s’y sont pris pour rendre cette démarche féconde au sein de leur écosystème paroissial. Nous en reparlerons au Forum!

Un chemin pour engendrer des disciples

Si on s’y prend bien, Alpha permet de créer un cycle d’engendrement de disciples, en permettant aux personnes ayant nouvellement rencontré le Christ dans un premier parcours de s’engager comme bénévole dans un second. James Mallon et Ron Huntley expliquent bien cette approche dans leur livre Réveillez votre paroisse.

Tout savoir pour démarrer un parcours

Le site d’Alpha Canada vous fourni gratuitement le matériel et regorge d’informations en français pour vous donner des repères. Plusieurs versions du parcours sont disponibles, dont la série classique pour les adultes et une série spécifiquement conçue pour la jeunesse.

Soukeina NDiaye est la nouvelle responsable du côté franco-canadien :