UN JALON DANS SON CHEMINEMENT DE FOI

Si la pratique dominicale est bien ancrée dans les mœurs de plusieurs chrétiens, vivre sa foi chrétienne en communauté durant la semaine est une étape incontournable pour grandir dans sa foi au plan personnel.

Promouvoir et soutenir les groupes de maison se réunissant sur une base régulière est un élément clé d’un écosystème paroissial générant de la croissance spirituelle chez ses membres. Il est également démontré que les participants à ces petits groupes s’engagent davantage dans des services paroissiaux que les pratiquants du dimanche.

Quelle que soit la forme et la structure des rencontres adoptées, il importe d’intégrer les 5 Essentiels de la foi (prière, fraternité, formation, service et évangélisation), afin de s’assurer que ses réunions soient fécondes.

Différentes formes possibles

Plusieurs modèles sont possibles, mais de manière générale, ils sont constitués de ces différents temps : un accueil convivial, une écoute de ce que chacun vit, un partage autour d’un enseignement biblique ou thématique, une prière d’intercession ou de louange et une fraternisation gratuite avant d’être envoyé en mission dans le monde.

Du contenu hebdomadaire

Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation sont un bon exemple de groupe de maison intégrant les 5 Essentiels. Le diocèse de Québec promeut aussi les Maisonnées en offrant périodiquement du matériel d’animation. Les pasteurs de la Mission Bellechasse-Etchemins produisent de même un enseignement hebdomadaire sur la Parole de Dieu du dimanche à venir, si cela peut alimenter et inspirer vos groupes (lien vers la playlist Youtube).